Campings Dordogne Périgord

Le Périgord

Le Périgord (Perigòrd en occitan) est une ancienne région française correspondant presque au département de la Dordogne, en Nouvelle-Aquitaine dans le sud ouest de la france. 
Région rurale et touristique elle est chargé par un lourd et riche patrimoine historique, archéologique et culturel.

Le Périgord est composé de sept pays traditionnels historiques: le Bergeracois, la Double et le Landais, le Nontronnais, le Périgord central, le Périgord noir et le Ribéracois. 

Pour des questions touristiques, le département a été artificiel divisé en quatre parties :

Le périgord Noir : Cette couleur ne fait pas référence à la truffe, mais au feuillage sombre, dense et persistant des chênes-lièges des vallées de la rivière Dordogne et de la rivière Vézère. Dans le sud-est du département, ayant pour capitale Sarlat.


Le Périgord Blanc : Dans la partie partie centrale le blanc de son sol calcaire, du Causse périgourdin, et des célèbres coupole de la cathédrale Saint Front. La capitale du Périgord blanc et du département, Périgueux grande cité gallo romaine et médiévale dans les méandres de la vallée de l’Isle.


Le Périgord Vert : Au du nord du département, région granitique, sauvage et préservée, vallonée et avec de grandes forêts au contact du limousin, de nombreux cours d’eau s'y forment, Nontron la capitale du Périgord Vert incontournable pour les amoureux d'un tourisme vert.


Le Périgord Pourpre : Dans le Sud du département, la couleur des feuilles de vigne en l'automne, Bergerac, le bergeracois et son vignoble depuis l'époque romaine, ses nombreuses bastides. Riche d'un patrimoine historique et architectural les Anglais ont adopté cette région.


Le Périgord, nom apparus sous Charlemagne c'est depuis le noms de nombreuses appellations et de productions végétales.
les truffes du Périgord récoltées en hiver dans ses centres de production et de vente vers Brantôme, Excideuil, Périgueux, Sarlat, Sorges ou Sainte-Alvère.
Les noix produites en abondance, les fraises, le foie gras, les vins, les cèpes, mais aussi du caviar.

Paradis gastronomique le Périgord remonte le temps de l'histoire et la préhistoire avec ses châteaux, ses grottes ornées, ses villes et villages, ses paysages, sa nature préservée, et des sites naturels d'exception.